Brossage des dents

L'enfant doit se brosser les dents le soir avant de se coucher pendant une durée de 4 minutes (il s'agit du brossage le plus important de la journée) et le matin durant 2 minutes.

Jusqu’à ce que l'enfant soit en mesure de se brosser les dents par lui-même (vers 8-10 ans), il est important que les dents de vos enfants soient rebrossées par un des deux parents. Pour évaluer le temps de brossage l'enfant peut s'aider d'un sablier ou d'une chanson qu'il affectionne.

Entre 6 mois et 5 ans et demi, l’enfant ne possède que des dents de lait (20 dents : 8 incisives/4 canines/ 8 molaires) mais vers 6 ans les premières molaires définitives arrivent en bouche (à l’arrière des dernières molaires de lait). Leur nettoyage est compliqué mais il ne faudra pas le négliger.

Mieux vaut protéger que soigner

Le vernis protecteur est à base de fluorures la protection est efficace environs 10 mois.

Si votre enfant a un brossage inefficace, une alimentation riche en sucres et/ou doit suivre un traitement orthodontique, un défaut d’émail, la pose de ce vernis préservera ses dents le temps qu’il ré apprenne à se brosser les dents et qu’il s’habitue à des aliments moins sucrés.

S’il a eu des carries cela évitera aussi que ces carries se ré infiltrent.

  • Comment rendre le brossage ludique ?

Vous pourrez par exemple vous brosser les dents à ses côtés lui laisser le choix du personnage de sa brosse à dent... Il est conseillé de vérifier la qualité du brossage de votre enfant et si le brossage manuel n’est pas efficace (un seul brossage efficace protège des caries) essayer la brosse à dent électrique. En revanche il est préconisé d'utiliser une brosse à dent électrique à la technologie oscillorotative. Quel que soit le choix de brossage (électrique ou manuel) d’une manière générale la tête de la brosse à dent ne doit pas être trop grande afin d'accéder à toutes les surfaces dentaires. L’usage de révélateur de plaque vous aidera à vérifier si le brossage est efficace et orientera votre choix vers une brosse à dent manuelle ou électrique

  • Comment utiliser la Brosse à Dent électrique ?

C’est simple...

Il suffit de positionner la tête de la brosse à dent devant les différentes faces des dents. Utiliser la règle des 4D : Devant, Derrière, Dessus, Dedans.

Vidéo ludique pour l’apprentissage du brossage : https://www.youtube.com/watch?v=u_caLAieMsE

  • Choix du dentifrice en fonction de l'âge

Il est important de choisir un dentifrice qui contient une quantité de fluor adapté. Le fluor renforce l'email des dents, préviens des caries mais il est important de limiter les risques d'avaler une quantité trop importante de fluor.

Il faut choisir un dentifrice dont la concentration en fluor est clairement mentionnée.

 

Entre 6 mois et 6 ans :

  • Concentration en fluor comprise de 500 ppm.
  • Quantité de dentifrice à mettre sur la brosse à dent = taille d'un petit pois.

Entre 6 ans et 10 ans :

  • Concentration en fluor comprise entre 1000 -1500 ppm.
  • Quantité de dentifrice à mettre sur la brosse à dent = taille d'un petit pois

Après 10 ans :

  • Concentration en fluor supérieur à 1500 ppm.
  • Quantité de dentifrice à mettre sur la brosse à dent = longueur de 1 à 2 cm.

Ne pas trop se rincer les dents après les avoir brossées pour que le dentifrice reste le plus longtemps possible en contact avec les surfaces dentaires.

Le révélateur de plaque

Dans les premiers temps, il est préférable de vérifier la qualité du brossage à l'aide de détecteur ou révélateur de plaque dentaire nous vous recommandons la marque GUM) qui mettra en évidence les zones mal ou pas brossées. Il suffit à votre enfant de placer un demi comprimé en bouche, de le réduire en morceaux avec les dents, le répartir tout autour de la bouche avec de la salive et de cracher. L'enfant n'aura plus qu'à corriger son brossage en éliminant avec sa brosse à dent les zones colorées.

Où trouver le révélateur de plaque ?

Vous pourrez en acheter en pharmacie ou sur internet.

NE PAS PRENDRE LA VERSION LIQUIDE.

Vous pouvez sinon utiliser

  • Elgydium Dentifrice Éducatif Protection Carie Révélateur de Plaque Enfants Dès 7 ans 50ml

C’est un dentifrice fluoré qui permet de révéler les zones mal brossé par votre enfant. En effet ce dentifrice va laisser une légère coloration sur les dents de l’enfant jusqu’à ce qu’il les fasse disparaitre.

[A utiliser une fois par semaine pour les enfants de plus de 7 ans et 1 fois toutes les 2 semaines pour les enfants de moins de 7 ans]

PEUT ETRE ACHETE EN PHARMACIE.

Il est important de changer la brosse à dent de votre enfant ou la tête de la brosse à dent électrique tous les 3 mois.

A partir de 12 - 13 ans l'enfant aura perdu toutes ses dents de lait (il sera en denture définitive), il devra compléter son brossage du soir en utilisant du fil dentaire entre chaque dent.

Voici une vidéo explicative pour le passage du fil dentaire : https://www.youtube.com/watch?v=ZsCc7Ofwh_M

Le docteur préconise idéalement la marque Johnson et Johnson XL accompagner ( si appareil dentaire ou contention) d’un passe fil de la marque « gum » cette marque ne se trouve que sur internet. Sinon en pharmacie le fil dentaire GUM acess floss.

Autre moyen de prévenir des caries

Mieux vaut prévenir que guérir ;

En cabinet vous pouvez demander l’application d’un vernis fluoré qui va créer un bouclier protecteur a la surface des dents, qui bloque sa déminéralisation.

Vous pouvez aussi à la maison appliquer la crème « GC TOOTH MOUTH » quotidiennement le soir après le brossage des dents. La crème va avoir un effet protecteur quotidien.

ALIMENTATION…

Il est très important de limiter la consommation en sucre de vos enfants. Il existe une relation directe entre consommation excessive de sucre et la fréquence des caries.

La fréquence des prises alimentaires augmente également le nombre de caries. Il faudra donc éviter que votre enfant grignote. Idéalement le nombre de repas se situe entre 3 et 4. Favoriser les collations de type : fruits frais durs (pomme, poire, prune), fruits secs (amandes, noisettes, noix...), légumes (carottes, poivron...), yaourt (dont les compotes aux fruits), fromages et morceaux de pain.

Lorsque l'enfant ne peut se brosser les dents (par exemple le midi), il est conseiller de terminer le repas avec un produit laitier sans sucre, de tel sorte de l'acidité occasionner par la prise alimentaire soit neutralisée ou de terminer son repas en mangeant un aliment dur (pomme par exemple) qui favorisera un nettoyage mécanique des surfaces dentaires.

Attention à l’alimentation molle

 

On conseille souvent de mâcher des chewing-gums sans sucre après le repas pour favoriser la salivation et donc le nettoyage naturel mais la mastication délétère à l'articulation de la mâchoire. Donc cette pratique est à éviter ou éliminé.

  • Éviter les aliments qui collent aux dents type caramel, friandise...
  • Arrêter de donner à vos enfants les boissons sucrées. Arrêter les jus, hormis les jus frais pressés. Consommer toute boisson autre que l’eau à l’aide d’une paille (cela limitera le contact de la boisson avec les dents)

Globalement je préconise d’habituer l’enfant à se restreindre 6 jours par semaine à 3 repas par jour + 1 collation (avec la liste d’aliments conseillés ci-dessous) sans grignoter et en ne buvant que de l’eau. Une fois par semaine, tous les écarts sont permis (gâteaux et biscuits industriels, pâte à tartiner/nutella, bonbons, soda...). Vous lui inculquerez par la même occasion des bonnes habitudes afin de conserver une bonne santé bucco-dentaire et générale.

Voici un tableau d’aliment à favoriser ou éviter pour préserver votre enfant et vous-même des carries. On vous invite à favoriser les aliments de la ligne du bas.

Vous connaissez mieux vos enfants que nous s’il est sensible ou anxieux demander aux assistantes de vous parler du gaz Meopa. Si le docteur le juge nécessaire, elle invitera à effectuer les soins sous MEOPA.

Ce gaz inoffensif permettra à l’enfant de supporter les soins. En cas d’échec de soins sous MEOPA on devra vous orienter vers des soins sous anesthésie générale

VIGILANCE

Attention aux carries du Biberon. A 2 ans veillez au passage d'une alimentation liquide vers l'alimentation solide. Sevrage des para-fonctions entre 3 et 6 ans (sussions du pouce, tétine, se ronger les ongles) Veillez à ce que votre enfant respire bien par le nez. Si une respiration buccale persiste, le signaler au dentiste ou à son pédiatre.

S'il vous semble que votre enfant souffre de trouble de l'élocution, signalez-le à votre dentiste

CONTROLE

A la fin du plan de traitement, le pédodontiste vous programmer un RDV de contrôle et vous orientera vers un orthodontiste, un ORL, un orthophoniste si cela s’avère nécessaire.