Comment protéger les dents de vos enfants des caries

Afin de protéger les dents de vos enfants plusieurs procédés à réaliser à la maison ainsi qu’au cabinet sont mis à votre disposition :

 

Dans votre cabinet dentaire

Il est souvent conseillé de réaliser des scellements de sillons sur les molaires. On applique une petite résine sur le dessus de la dent afin d’éviter qu’elle se carie.

Sur les molaires définitives, le scellement de sillons est totalement pris en charge par l’assurance maladie couplé à une assurance complémentaire après 6 ans et avant 10 ans. Ce qu’il faut retenir sur le scellement de sillons ; C’est un acte simple, sans douleur, remboursé et qui a fait preuve de son efficacité contre les caries.

  • Le vernis Fluoré

Le vernis fluoré permet de prévenir l'apparition de caries en apportant une dose de fluor "qui va se fixer sur l'émail des dents ». Pour les enfants entre 6 et 9 ans le vernis est entièrement pris en charge par l’assurance maladie couplé à une assurance complémentaire ;

  • L’orthodontie

En parallèle des soins pédodontiques vous pouvez réaliser des soins d’orthodontie

L’orthodontie peut commencer en denture mixte, c’est-à-dire quant il reste encore des dents de lait. On parle alors d’orthodontie interceptive qui peut corriger les problèmes de croissance. On parle alors d'orthodontie intéroceptive.

Elle peut raccourcir ou éviter les traitements orthodontiques stricts. Contacter un cabinet d’orthodontie si le docteur vous le conseille.

Lorsque les soins sont réalisés sur des dents définitives on parle d'orthodontie classique.

 

A la maison
  • Elgydium Dentifrice Éducatif Protection Carie Révélateur de Plaque Enfants Dès 7 ans 50ml

Un bon brossage des dents est la priorité et le premier pas vers des dents saines. Pour apprendre à vos enfants à bien se brosser les dents il existe un dentifrice éducatif fluoré qui permet de révéler les zones mal brossées par votre enfant. En effet ce dentifrice va laisser une légère coloration sur les dents de l’enfant jusqu’à ce qu’il brosse bien toutes les zones ce qui lui permettra d’améliorer son brossage.

[A utiliser une fois par semaine pour les enfants de plus de 7 ans et 1 fois toutes les 2 semaines pour les enfants de moins de 7 ans / pour corriger le brossage de l'enfant]

PEUT ETRE ACHETE EN PHARMACIE

  • GC Tooth Mousse pour l'Email - crème protectrice reminéralisante pour dents sensibles sans fluorure

Cette crème à appliquer tous les soirs après le brossage des dents permet de créer une barrière protectrice contre les caries.

[Le volume d'un petit pois sur les dents chaque soir. Renouveler pendant 1 an

ATTENTION NE PAS DELIVRER SI L'ENFANT SOUFFRE D'ALLERGIE A LA PROTEINE DE LAIT DE VACHE et/ou CONSERVATEURS BENZOATES]

A COMMANDER SUR LE NET / NE SE TROUVE PAS EN PHARMACIE

 

En cas de carie

Une carie est la destruction progressive de la dent par des bactéries. Ces germes se multiplient dans la plaque dentaire et déminéralisent l'émail et la dentine . La carie se développe toujours de l'extérieur vers l'intérieur de la dent. Elle peut aller jusqu'à la pulpe et provoquer des douleurs et un abcès dentaire.

 

Couronnes pédiatriques en métal :

La dent de lait est très fragile (suite au soin effectué pour nettoyer la carie qui allait jusqu’au nerf) cette dent doit donc être protégée par une couronne pédiatrique (ou coiffe) pour éviter qu’une infiltration bactérienne n’occasionne un abcès dentaire. (Très douloureux)

Si je ne le fais pas qu’est-ce que mon enfant risque ? 

La dent définitive peut pousser en dehors de l’arcade (côté joue, langue ou palais) car elle sera gênée dans son trajet d’éruption par l’abcès. IL DEVRA DONC OBLIGATOIREMENT PORTER UN APPAREIL ORTHODONTIQUE ET CE TRAITEMENT SERA PLUS COMPLIQUE ET PLUS LONG (+ de semestres)

Ce soin n’est pas remboursé par la sécurité sociale et rarement non plus par les mutuelles ! Néanmoins nous conseillons fortement de réaliser les soins sur les dents de lait car ils permettent de sécuriser la santé des dents définitives dès leur arrivée en bouche.

 

Mainteneur d’espace unitaire :

La dent de lait est trop infectée pour la conserver sur l’arcade. Il faut l’extraire. Lorsqu’on doit procéder à une extraction prématurée de dent lait il est nécessaire de poser un mainteneur d’espace, pour éviter aux autres dents de se déplacer et d’empêcher la pousse de la dent définitive.

Si je ne le fais pas qu’est-ce que mon enfant risque ? 

La dent définitive ne poussera pas et restera dans l’os OU elle poussera en dehors de l’arcade par manque de place. IL DEVRA DONC OBLIGATOIREMENT PORTER UN APPAREIL ORTHODONTIQUE ET CE TRAITEMENT SERA PLUS COMPLIQUE ET PLUS LONG (plus de semestres et parfois même avoir recours à la chirurgie)

Ce soin n’est pas remboursé par la sécurité sociale et souvent non plus par les mutuelles ! Nous conseillons fortement de réaliser les soins sur les dents de lait car ils permettent de sécuriser la santé des dents définitives dès leur arrivée en bouche

 

Mainteneur d’espace avec dent prothétique :

La ou les dent(s) de lait ont été fortement traumatisée(s) et ne peut ou peuvent être gardée(s) sur l’arcade sans prendre le risque d’abimer la ou les dent(s) définitive(s). Son ou leurs extraction(s) est ou sont donc fortement préconisée(s).

Lorsqu’on doit procéder à une extraction prématurée de dent lait il est nécessaire de poser un mainteneur d’espace, pour éviter aux autres dents de se déplacer et d’empêcher la pousse de la dent définitive.

Si je ne le fais pas, qu’est-ce que mon enfant risque ?

  La dent définitive ne poussera pas et restera dans l’os OU elle poussera en dehors de l’arcade par manque de place. IL DEVRA DONC OBLIGATOIREMENT PORTER UN APPAREIL ORTHODONTIQUE ET CE TRAITEMENT SERA PLUS COMPLIQUE ET PLUS LONG (plus de semestres et parfois même avoir recours à la chirurgie) De plus ce mainteneur d’espace sera muni d’une ou de dent(s) prothétique(s) pour éviter les troubles.

Ce soin n’est pas remboursé par la sécurité sociale et souvent non plus par les mutuelles ! Nous conseillons fortement de réaliser les soins sur dent de lait car ils permettent de sécuriser la trajectoire des dents définitives dès leur arrivée en bouche.